Pôle Energie / Electricité


Au niveau électricité le village fonctionne pour l'instant, avec des panneaux photovoltaïques (panneaux solaires) de quoi nous éclairer le soir.



On trouve également quelques vélos sur le village, notamment un pour la machine a laver.


Pour les douches et la cuisson, David nous a construit un système d’arrivée d’eau chaude qui fonctionne au feu de bois :


Le chauffe eau et les appareils de cuisson fonctionnent sur le principe d’un poêle de masse emblématique  du milieu écologique, le Rocket Stove.
Les avantages sont nombreux : simplicité de réalisation, faible coût, confort d’utilisation par rapport aux systèmes à bois classique, combustion propre, énergie verte…
Le bois placé verticalement descend lorsqu’il se consume pour nourrir le feu. Le peu de fumées produites autorise une évacuation extérieure des gaz en mural.
Les bois légers, même résineux, sont privilégiés (bois de palettes par exemple).
Concernant le poêle de masse, une heure de flambée chauffe l’habitation pendant 24 heures.




Ces systèmes font partie d’un ensemble orienté vers l’autonomie énergétique : depuis Fukushine, 
David s’est déconnecté d’ERDF et teste diverses solutions simples et économiques pour la production d’énergie : petit photovoltaïque (installation à 1000 euros) pour ordinateur, éclairage et « bricoles », le reste est pris en charge par le bois et le solaire thermique au service de la sobriété et d’appareils basse consommation.


Si  vous voulez plus de détails techniques pour vous équipez de ce système chez vous,
contactez David david.szumilo@laposte.net
                          0962387334
                          http://www.oxalis-scop.org/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire