Pôle Organisation / Logistique /Sécurité


 Pôle Organisation / Logistique /Sécurité

Bilan des référents des pôles organisation / logistique:

Le point de départ du pôle organisation/logistique du village a été de regrouper les idées, les envies et la vision de chacun, sur le fait que nous allions construire ensemble, un village où tout est possible. Ce qui n'ai pas si facile que ça, je vous l'accorde.
Il faut prévoir au minimum 4 personnes référentes sur ce pôle.
Plusieurs référents connaissant l'organisation générale du village (création d'un planning des tâches avant et pendant le village, constitution des équipes de travail...) vont permettre un meilleur accueil des bénévoles, un soutien logistique efficace de manière à répartir les tâches et orienter les personnes en fonctions des besoins. Ceci permet de palier également à toute absence de référent.
Ce pôle a demandé beaucoup de travail en amont, en lien avec le pôle éco-construction:
-Recherche de tous le matériel contribuant à la réalisation du village (structures sur le village selon les besoins de chaque pôle créer, matériaux de construction, outils de bricolage, lieu de stockage, véhicules pour transporter le matériel..)
Ces recherches demandent aux référents beaucoup de temps, car le défit de ce projet à été de créer sans budget initial. Il a donc fallu sollicité l'aide des mairies, des différentes associations locales, des entreprises, des particuliers et de tous les acteurs susceptibles de vouloir participer à une telle aventure, en fonction de leurs moyens et de leurs compétences.
- Sur le plan humain, essentiel à la réalisation du village.
Nous avons pu constaté, pas mal de personnes pleines de bonne volonté, errées sans but, à la recherche de quelque chose à faire, ou d’un outil n'ayant personne pour égayer et aiguiller sa vie. C’est dommage, car il y a toujours énormément à faire. Donc, il faut bien s’organiser et être clair sur les missions de la journée (avec quoi et comment) tout en sachant anticiper les retards ou l’avancement des travaux. Je pense aussi qu’il est bon de nommer un référent du stockage/atelier pour guider la brebis égarée dans les méandres des outils et des matériaux mis à disposition. Ceci peut être dû à une mauvaise organisation de ma part car je n'ai pas délégué mon rôle plus tôt et je n'étais pas disponible pendant la journée: l'organisation sur le village fut très difficile. C'est pour cela que plusieurs référents sur ce pôle lors de l'élaboration du projet sont nécessaires.

Dans tous les cas, tous cela n'a pu se faire qu'avec la belle énergie de tout le monde. Et surtout, si vous voulais vous lancer dans une tel aventure, chaque chose que vous allez entreprendre doit être faites avec le cœur et là, il ne pourra rien vous arriver, à part du bonheur.

_________________________________________________________________________________

Bilan du référent pôle Sécurité:

Mon travail a surtout été fait en amont de la manifestation et consistait à souscrire à une assurance correspondant à ce type de manifestation, faire un dossier de la manifestation qui permet aux pompiers, à la gendarmerie et à la mairie d’évaluer les risques et les moyens mis en œuvre en cas d’accidents (incendies, personne blessée, etc.) Ce dossier est utile aux organisateurs aussi pour connaître les normes dans ce genre de manifestations et quantifier par rapport aux moyens techniques et à l’espace le nombre de personne que la manifestation peut accueillir décemment.
            Il faut noter que le travail de ce pôle doit être anticipé plusieurs mois à l’avance (contact assurance, demande du dossier en mairie) et pas un mois à l’avance comme pour ce village, d’autant plus que ce dossier aide vraiment à ancrer les idées et à voir les contraintes réelles dans leur ensemble.
Il me semble que la charte et le règlement intérieur doivent être rédigés en partenariat avec ce pôle et en accord avec le dossier de la manifestation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire